Les différents niveaux de compétences linguistiques
A1.1
- communiquer de façon simple, à condition que l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif ;
- utiliser des phrases simples pour se présenter, décrire leur lieu d’habitation ;
- utiliser les expressions élémentaires de salutation et de congé.
A1.2
- communiquer de façon simple à condition que l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif ;
- poser des questions simples sur des sujets familiers (famille, lieu de vie, activité professionnelle, loisirs, goûts), ainsi que répondre à de telles questions ;
- utiliser les expressions élémentaires de salutation et de congé.
A2
- utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples leurs famille et d’autres gens, leurs conditions de vie, leur formation et leur activité professionnelle actuelle ou passée ;
- situer des événements dans le temps et raconter des faits passés ;
- avoir des échanges brefs, sans pour autant être capable de poursuivre une vraie conversation.
B1
- prendre part, sans préparation, à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne ;
- émettre un point de vue personnel (sur un film, un livre lu, etc.), exprimer leur accord ou leur désaccord, exprimer leurs réactions et les expliquer.
- développer une argumentation simple, articuler un discours oral.
B2
- communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une interaction naturelle, avec un locuteur natif ;
- participer activement à une discussion informelle : faire des commentaires, exprimer clairement un point de vue, défendre des opinions avec pertinence, réagir aux arguments d’autrui, émettre et réagir à des hypothèses ;
- développer un point de vue sur un sujet relatif à leurs centres d’intérêt, justifier leurs idées par des points secondaires et exemples pertinents, souligner les points importants et les détails pertinents.
Mit der Unterstützung